Pour de nombreuses personnes qui souhaitent acheter ou louer une maison, le classement énergétique est aujourd’hui considéré comme un critère de choix déterminant. Pour le connaître, il faut procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE), lequel est réalisé par un professionnel agréé. Il est toutefois possible d’estimer soi-même la classe énergétique de son logement en utilisant différentes méthodes. Ce billet vous explique en quoi celles-ci consistent.
La méthode des factures
La présente méthode pour déterminer la classe énergétique d’une maison consiste à prendre la consommation réelle de tous les équipements électriques utilisés dans le foyer. Il faut ensuite multiplier le nombre d’heures d’utilisation annuelle de ces derniers par leur puissance, laquelle s’exprime en kWh sur les factures d’énergie. Cette méthode est plus simple mais elle ne permet d’estimer l’étiquette énergétique qu’approximativement.
Sachez que la classification énergétique des bâtiments est exprimée sous forme de lettre (A à G) dont chacune représente la consommation d’énergie annuelle au m². Ainsi, les logements les plus économes en énergie appartiennent à la classe A, avec une dépense énergétique inférieure ou égale à 50 kWh/an. À l’opposé, les bâtiments les plus énergivores ont pour étiquette énergétique la lettre G, à cause de leur consommation supérieure à 450 kWh/an.
Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation pour améliorer les performances thermiques du logement, faites appel à Bayer Déco. Quelle que soit la nature de votre projet, vous pouvez être sûr de bénéficier de solutions sur mesure.
La méthode 3CL
L’approche 3CL est une méthode de calcul mise au point par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la maîtrise énergétique). Elle s’applique à tout type de logements standards et permet de faire le bilan de consommation en énergie de ceux-ci. Pour estimer la classe énergétique d’une maison par cette méthode, il faut tenir compte toutes ses caractéristiques thermiques. Il s’agit notamment de :
- la constitution des murs de l’habitation
- le système de chauffage
- le type d’isolation
- la présence de climatisation ou non, etc.
La méthode 3CL se base également sur l’occupation journalière du logement, laquelle est estimé à 16 heures en moyenne en semaine et 24 heures pendant le week-end.
Elle considère par ailleurs qu’en raison de la période de chauffe, une absence annuelle d’une semaine en hiver et de deux semaines en été est à prévoir. Cela est sans compter que pendant la nuit, une température de chauffage de 17 °C est nécessaire contre 19 °C en journée. Il y a aussi les données climatiques moyennes du département où est située la maison qui sont essentielles au calcul.
Pour obtenir l’information recherchée, il vous suffit de recourir à un simulateur de consommation énergétique. Prenez soin d’intégrer toutes les données susmentionnées ou seulement celles qui sont nécessaires, dépendamment de l’outil de calcul utilisé.