Comment réduire sa facture de téléphone ?

Les téléphones mobiles sont devenus des indispensables du quotidien. Cependant, les forfaits mobiles et internet peuvent prendre une place importante dans votre budget. Comment réduire alors sa facture de téléphone ? Voici ici quelques astuces.

Faire le point de ses besoins en termes de consommation

Les forfaits illimités sont de plus en vogue et sont devenus presque la norme. Pourtant, comme de nombreux consommateurs, vous pouvez vous passer de ces offres et vous limiter à l’essentiel. Pour cela, il est indispensable de choisir un forfait approprié et bien adapté à ses besoins. Pour y arriver, commencez par identifier vos réels besoins. Le temps d’appels que vous passez, le nombre de messages que vous envoyez par mois sont quelques éléments qui peuvent vous orienter.

Dès que vous aurez déterminé votre consommation réelle, prenez alors un forfait qui correspond réellement à vos besoins. Cela vous permettra de ne pas payer pour des services dont vous ne faites pas usage, mais qui sont pourtant facturés dans une offre illimitée. Aussi, les offres groupées internet+ mobile proposées par les opérateurs peuvent vous être plus avantageuses que l’unique offre mobile.

Réduire la consommation des données

Certaines applications sont souvent connectées de manière permanente en arrière-plan, ceci à votre insu. C’est le cas par exemple de la boîte mail qui est en permanence connecté pour vérifier chaque fois si vous avez de nouveaux messages. Il s’agit là de la synchronisation automatique des applications. Lorsque cette fonctionnalité est en permanence activée, vos informations sont actualisées automatiquement par les différentes applications. Lorsqu’il y a des mises à jour, vous recevez alors des notifications, ce qui peut entraîner une surfacturation. Il est donc important de limiter donc autant que possible l’utilisation des données.

Pour ce faire, il vous suffira de désactiver la synchronisation automatique des données. Cependant, il vous faudra synchroniser par la suite chaque application de façon manuelle, ce qui peut s’avérer fastidieux. Le plus simple à faire pour gagner du temps lorsque votre téléphone est connecté à un réseau mobile est de ne pas activer l’accès aux données mobiles. Ainsi, la consommation de données ne sera possible que lorsque votre portable est connecté à un Wifi. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer une application de type localiser-portable . Elle vous permettra de localiser votre téléphone en cas de perte et que par souci d’économiser des données mobiles, vous avez éteint le GPS ou la connexion mobile.

Bien lire les contrats proposés par les opérateurs

Il peut être tentant de se ruer vers un forfait low-cost lorsqu’on souhaite réduire sa facture de téléphone. Cependant, avant de choisir un contrat, il est recommandé de lire attentivement toutes les clauses qu’il contient. Vérifiez tout particulièrement comment est calculée la durée des communications. Si vous communiquez très souvent à l’international, il est recommandé d’opter pour un calcul arrondi à la seconde plutôt qu’arrondi à la minute.

Aussi, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En effet, il existe de nombreux opérateurs mobiles et ces derniers proposent différentes offres promotionnelles. Profitez-en dès que vous pourrez. Cependant, faites chaque fois un point sur vos besoins afin de choisir les offres plus adaptées et plus intéressantes. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de forfait mobile.