Comment savoir si mon carrelage sera salissant ?

Le carrelage est le revêtement de sol par excellence. Il permet d’agrandir visuellement la pièce dans laquelle il est posé. Sur le marché, il existe des modèles plus salissants que d’autres. Comment savoir si le carrelage sera plus susceptible à la salissure ? Voici tous les signes à considérer.

Le carrelage sera salissant s’il est uni

Le carrelage en céramique ou en porcelaine présente l’avantage d’être très facile à nettoyer. Pour l’entretenir, vous n’avez pas besoin de fournir trop d’efforts ou d’y passer trop de temps. Aussi, pour la circonstance, vous n’aurez besoin que d’un peu d’eau et de vinaigre blanc. Pour en savoir plus sur ces revêtements, vous pouvez visiter le site  https://www.pipriac-communaute.fr/construction/fabricants-carrelage-france/ .

De l’autre côté, le carrelage de couleur unie s’avère impossible à nettoyer. En effet, il est toujours sale ou se salit très rapidement même après avoir été suffisamment bien nettoyé. S’il ne présente pas de motifs, la salissure est encore plus visible. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des carreaux unis à motifs.

Le carrelage sera salissant s’il est de couleur claire ou très foncée

Plus le carrelage est clair, plus il est salissant. Si vous désirez coûte que coûte installer ce type de carrelage, ne le posez pas dans un endroit où il y a beaucoup de passants. Évitez de le poser dans les pièces de vie, la cuisine ou la salle de bains. Celles-ci sont en effet sujettes à des salissures au quotidien. Le mieux sera d’opter pour un carrelage de couleur grise.

Par ailleurs, si le carrelage est de couleur noire, sachez qu’il sera très salissant. Contrairement au carrelage de couleur claire, celui-ci ne résiste pas bien à l’usure. Vous pouvez plutôt opter pour des carreaux de coloris beige, terre ou gris. Ces couleurs ne prennent pas vite poussière et ne se salissent pas rapidement.

Le carrelage sera salissant s’il est brillant

Le carrelage brillant est plébiscité par ceux qui désirent plus de luminosité dans leur intérieur. Il permet de refléter la lumière soit naturelle ou artificielle. Cependant, ce type de carrelage se salit beaucoup plus rapidement que les autres. Aussi, les taches présentes sur sa surface sont apparentes et très visibles. Elles ne passent pas inaperçues.

En définitive, les carrelages unis, clairs, foncés et brillants se salissent beaucoup plus vite que les autres. Cependant, si vous avez déjà opté pour ces types de carreaux, vous n’avez pas besoin de les retirer du sol. Vous pouvez simplement les recouvrir d’autres matériaux comme le Lino.