Comment transformer une porte ouvrante en porte coulissante ?

Encore appelée vantail, une porte coulissante est un panneau de bois se déplaçant le long d’un rail. Pour gagner en espace, une porte coulissante s’avère très pratique. En plus du gain d’espace qu’elle vous fait, elle peut enjoliver votre maison en apportant sa touche particulière à la décoration. Voici comment vous pouvez transformer une porte ouvrante en porte coulissante !

Outils et matériaux pour fabriquer une porte coulissante

Pour transformer une porte battante en porte coulissante, vous aurez besoin de plusieurs outils et matériaux. Il s’agit de :

  • une vieille porte en bois ;
  • un kit porte coulissante ;
  • un mètre, un crayon, une ponceuse ;
  • un décapeur thermique, une spatule, une perceuse/visseuse.

Vous pouvez vous rendre sur  jeld-wen.fr pour vous procurer les outils dont vous avez besoin. Une fois tous ces outils réunis, vous êtes fin prêt à transformer vos portes.

Les étapes pour transformer une porte battante en porte coulissante

Plusieurs étapes sont à suivre pour effectuer cette transformation.

Opter pour une porte coulissante de votre choix

Il est important de notifier que si votre habitat est équipé d’une porte battante, vous avez la possibilité de la transformer en porte coulissante. Pour ce faire, il existe une multitude de modèles de porte coulissante sur lesquels vous pouvez faire votre choix.

Il s’agit entre autres d’une porte coulissante à ouverture centrale ou latérale. Vous avez le choix entre 3 variétés de gammes : 20, 30 et 50 mm. Une fois que vous avez choisi votre porte coulissante, vous pouvez vous mettre au travail.

Les étapes pour transformer une porte battante en porte coulissante

Vous devez tout d’abord préparer la porte. Enlevez les restes de bois de l’ancienne porte battante. Ensuite, avec le décapteur thermique et la spatule, ôtez l’ancienne peinture. À l’aide de la ponceuse, poncez pour retirer le reste de la peinture. Si cela s’avère nécessaire, adaptez les dimensions de la porte à celle de la nouvelle porte coulissante. Vous pouvez vous aider d’un pied-de-biche.

Ensuite, pour l’installation des rails, suivez le guide d’installation qui se trouve dans le kit que vous aurez acheté. Tracez un trait, une fois que vous aurez trouvé le milieu de la tranche de la partie haute de la porte. Vous n’aurez juste qu’à placer la roue et son support sur le trait préalablement tracé pour vous aider à repérer les trous à percer.

Une fois, les trous repérés, percez-les et placez les embouts métalliques taraudés. Placez ensuite la roue et son support. Vous suivrez les mêmes étapes pour la roue suivante. Lorsque les roues sont prêtes, fixez maintenant le rail sur le mur. Enfin, tout en la soulevant, placez la porte sur la barre.

Voilà ! Votre porte coulissante est prête !