Comment appelle-t-on un avion télécommandé ?

La technologie a permis de développer des avions miniaturisés identiques aux modèles réels, mais pilotables à distance et à partir d’une télécommande. Ces prototypes d’avions sont appelés des avions RC, c’est-à-dire radiocommandé. Les avions télécommandés constituent une grande passion pour beaucoup de personnes. Diversifiés en modèles, voici quelques particularités de ces sortes d’avion !

Les avions radiocommandés

Les avions télécommandés sont classiquement appelés avions RC, c’est-à-dire radiocommandés. Sur le site aero-commande.com  , vous pouvez découvrir quelques prototypes très intéressants en vente. Il s’agit d’avions en modèles réduits qui se contrôlent à distance à l’aide d’une télécommande.

Les avions radiocommandés ont dépassé le niveau de simples accessoires de jeux de gamin et sont devenus aujourd’hui de véritables kits de passion. Il est d’ailleurs possible d’observer, sur le marché, une nette augmentation de ce type d’équipements avec des styles et des technologies de plus en plus travaillés. Cela profite grandement aux diverses attentes et à tous les budgets.

Aussi, il faut noter que les compétitions autour de la conduite d’avions télécommandés se démocratisent progressivement au niveau régional. Tout comme les drones, les avions RC sont très souvent utilisés pour des applications professionnelles. Ils servent notamment pour des études militaires, géologiques ou météorologiques.

Généralité sur le fonctionnement des avions RC

Les avions RC sont équipés d’un récepteur de fréquences radio. C’est grâce à ce dispositif que ces appareils peuvent être pilotés à distance. Le pilote envoie des signaux depuis la télécommande qui constitue ici l’émetteur. La technologie intégrée dans l’avion miniaturisé les reçoit, les analyse et exécute ensuite les commandes. Cette dernière est, en effet, rattachée au moteur et peut lui donner des ordres.

Les modèles d’avions télécommandés sont de nos jours de plus en plus munis de moteurs électriques que de moteurs thermiques. Ceux de la dernière option fonctionnent à partir du méthanol ou de l’essence. Il faut noter qu’ils sont très contraignants.

Contrairement à ces derniers, les avions RC électriques offrent un très grand nombre d’avantages. Ils sont tout spécialement faciles à entretenir et simples à piloter. Ils possèdent de puissants accumulateurs électriques qui ont une très bonne autonomie.

Quelques prototypes d’avions télécommandés

Il est possible de répertorier une multitude de modèles d’avions télécommandés. Ils sont en général des représentations miniaturisées de tous les types d’avions existants. Ainsi, vous pouvez distinguer :

  • les planeurs : ils utilisent la technique d’ascension dynamique pour avancer ;
  • les jets dotés de micro turboréacteurs ou pulsoréacteurs puissants ;
  • les racers : ce sont des modèles dédiés pour les courses ;
  • les autogires.

Il faut noter que l’ancêtre des avions RC fut les ballons dirigeables gonflés à l’hydrogène. Leur invention remonte au 19e siècle.