Rouler de nuit est incontournable surtout lorsqu’on n’a que sa moto comme moyen de déplacement. Pour éviter les risques d’accident, il est indispensable de prendre des précautions de sécurité. Voici pour vous quelques dispositions à prendre pour rouler sereinement la nuit à moto.
Nettoyez vos phares
L’une des premières règles pour bien rouler la nuit à moto est d’avoir une bonne luminosité. Pensez donc à nettoyer vos phares à l’aide d’un torchon ou simplement du papier toilette. En effet, la luminosité peut baisser lorsque le verre de votre phare est sale. Vous devez le garder de la pluie, de la boue et de la poussière pour assurer une bonne luminosité pendant tout votre trajet la nuit. N’hésitez pas à consulter d’autres conseils ici.
Par ailleurs, cela permet aux autres usagers de la route de remarquer votre moto et d’éviter tout danger. Au besoin, changez vos ampoules et gardez-en en réserve au cas où l’une d’elles serait endommagée en plein trajet.
Faites-vous bien voir
Avant de rouler à moto la nuit, vérifiez que votre feu arrière fonctionne correctement. De même, placez des dispositifs réfléchissants sur votre moto si elle n’en possède pas. Il existe également en magasin, des autocollants réfléchissants très efficaces pour prévenir les usagers de votre présence. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à porter un gilet, voire un pantalon réfléchissant.
Optez pour un écran de casque clair
La nuit, il est nécessaire de bien voir les usagers de la route pour savoir quelle décision prendre. Dans ce sens, rouler avec un écran de casque fumé réduit considérablement votre vision. Vous devez avoir un écran de casque clair comme rechange si votre casque n’a pas un dispositif d’écrans interchangeables. Bien entendu, vous devez porter votre casque et vous assurer que le cordon est bien scellé.
Ne vous laissez pas éblouir
Il peut arriver qu’un faisceau lumineux puisant soit projeté dans vos yeux. Quand cela arrive, détournez votre regard à droite pour ne pas en prendre plein la vue. Autrement, votre rétine peut développer une rémanence durant un certain temps. Cela vous empêchera de voir plus clairement la route pendant quelque temps, ce qui peut être fatal. En outre, si vous êtes ébloui par des phares, clignez vos paupières à plusieurs reprises.
Couvrez-vous
La nuit, il fait plus frais que le jour, ce qui accroît le risque de baisse de vigilance. Pour cela, mettez un pull-over ou un pardessus, voire des gants pour ne pas prendre froid. Cette précaution est à prendre obligatoirement, notamment si vous devez faire une longue distance.