Est-ce que l’entreprise doit fournir de l’eau à ses salariés ?

Boire de l’eau est essentiel pour rester productif et en bonne santé. À cet effet une entreprise est-elle tenue de dispenser de l’eau à ses salariés ?

Pourquoi une entreprise est-elle tenue de fournir de l’eau à ses employés ?

Le Code du travail oblige tout employeur à fournir de l’eau potable à ses salariés. En effet c’est un besoin vital pour l’être humain. Cela permet d’éviter la sécheresse de la bouche, les étourdissements, la soif, le manque de concentration, la fatigue, les migraines et les troubles du transit. De plus si les employés n’arrivent pas à se désaltérer quand ils en ont envie, la productivité de l’entreprise en pâtira. Cliquez ici pour en savoir plus

La nature du travail et les conditions environnementales dans lesquelles exercent les ouvriers peuvent les exposer à des risques d’intoxication ou de travaux salissants. Les employés du BTP ont droit à un minimum de 3 litres d’eau fraîche par jour. L’employeur est donc tenu de mettre à leur disposition soit de l’eau potable soit une autre boisson non alcoolisée.

Il devra aussi prévoir des gobelets à usage unique ou multiple. En ce qui concerne les travaux comportant un risque d’intoxication ou qui sont particulièrement salissants, les travailleurs ne devraient pas prendre les gobelets et boissons avant de s’être lavé les mains.

Des exigences supplémentaires pour l’approvisionnement en eau au sein de l’entreprise

Si l’entreprise décide d’installer une fontaine d’eau, l’employeur est tenu de veiller à son entretien. Selon L’article R4225-4 du code de travail, les points de distribution d’eau doivent se situer à proximité des postes de travail.

Il est aussi essentiel de respecter les conditions d’hygiène autour de la fontaine. Les accessoires tels que les gobelets et les filtres à eau doivent également être entretenus. Les appareils assurant la distribution de l’eau doivent être bien entretenus. Ces mesures permettent d’éviter toute contamination de l’eau. En conséquence les maladies infectieuses ne pourront pas se développer.

L’installation d’une fontaine d’eau n’est exigée de l’employeur au sein de son entreprise que si les employés sont sujets à de fortes déshydratations. Ainsi les employés qui travaillent dans les bureaux peuvent se contenter du robinet présent dans les toilettes sans que cela porte préjudice à l’employeur. Néanmoins la fontaine d’eau est une mesure qui rehausse le prestige de la société.

En bref le Code du travail oblige tout employeur à fournir de l’eau à ses salariés. Il veillera à ce que cette eau soit potable fraîche et gratuite.