Comment se constituer une bonne cave à vin ?

il existe une pluralité de caves à vins créées pour le plus grand bonheur des consommateurs. En effet, la constitution représente une autre affaire vu les nombreuses références de vins existantes. Il importe donc d’en faire correctement le choix et celui de votre espace. Découvrez comment la constituer de la meilleure manière.

Évaluez le type de cave à créer et son budget

Tout d’abord, il importe de noter qu’une cave à vin doit respecter quelques règles. Vous devez savoir si vous souhaitez y introduire peu ou pas de lumière. Vous devez déterminer le degré de vibration et le niveau d’humidité. Ce dernier doit normalement être compris entre 50 et 80 %. Il est nécessaire de veiller à la conservation des bouteilles à l’horizontal.

Si vous optez pour une pièce électrique, votre attention doit être portée sur la capacité d’accueil. Ce type offre un espace limité compris entre 6 et 50 bouteilles. Cependant, celle de vieillissement offre des espaces plus élargis pouvant accueillir jusqu’à 300 bouteilles.

Votre attention sera aussi portée sur une bonne température de conservation située entre 11 et 14 degrés. Certains espaces proposent des températures multifonctions. Vos bouteilles seront plus ou moins fraîches en fonction de leur position, ou leur ordre de rangement.

Le choix des portes est aussi primordial. En effet, elles peuvent être vitrées ou pleines. La première est souvent bien vue sur le plan esthétique bien qu’elle engage une consommation d’électricité plus sévère. Il importe aussi de prendre en compte le volume sonore. Rendez-vous sur ce  http://www.lagramiere.com pour en savoir plus. Par dessus tout, il faut toujours garder l’idée de budget à l’esprit. Il vous permettra de réaliser concrètement votre cave.

Sélectionnez le bon choix des vins

La variété des vins constitue l’élément le plus attractif de votre espace. Il représente un attrait pour les consommateurs de vins. Votre fond de cave peut donc être composé de grands classiques notamment ceux de garde. Certains seront mis à disposition des consommateurs pour qu’ils en profitent sur le moment.

Par ailleurs, pour les vins de Bordeaux, vous pouvez choisir les crus classés du Médoc. Ils sont réputés pour leur élégance et trame délicate. C’est le cas de saint-émilion et pomerol, mais aussi des Sauternes.

Les premiers et grand crus trouvent leur équilibre entre richesse et tanins. Avec du Chardonnay, vous optez pour de la minéralité. Le chablis lui évolue en fonction des notes florales qu’il diffuse en bouche. Le mersault reste onctueux et frais. Votre cave sera aussi bien munie avec des vins rouges de la vallée de la Loire. Vous pouvez opter donc pour Bourgueil, Chinon, Saumur-Champigny.