Comment se passe la demande d’un prêt immobilier ?

La demande d’un prêt immobilier est un processus très complexe. Elle se fait généralement auprès d’une banque. Avec un dossier bien préparé et en suivant les étapes nécessaires qu’il faut, il sera aisé d’obtenir le prêt demandé. Voici dans cette section comment se passe la demande d’un prêt immobilier.

Monter un projet de qualité pour le présenter à une banque

L’emprunteur doit commencer par définir son projet et déterminer le capital qu’il dispose. Cela est important pour démarrer un achat immobilier. Savoir quelles sont ses limites financières, est primordial pour assurer le succès de son projet.

Il doit prendre connaissance au préalable la capacité d’emprunt et d’endettement, de même que l’apport personnel à mobiliser. Pour mieux se préparer, il serait judicieux de consulter  www.universfinances.net  pour tout souci en microfinance.

Lorsque l’emprunteur aura signé un avant-contrat de vente, il pourra alors commencer à demander de l’aide financière. Un nombre de 45 jours est défini avant tout consentement pour avoir le crédit immobilier. Ce délai est inclus dans le document, c’est-à-dire le contrat de réservation, la promesse ou le compromis de vente.

L’acquéreur toutefois peut se tourner vers sa banque et son conseiller. Il peut également porter son attention sur un autre établissement tant que le taux est bas. Un courtier en prêt immobilier peut servir de prestataire pour ce dernier. Ils se préparent ainsi avant d’aller vers la banque en apprêtant un dérivable dossier de prêt.

L’emprunteur sera donc guidé vers les aides d’achat immobilier comme le prêt à l’accession sociale ou le prêt à taux zéro. Dans le cas où l’emprunteur ne désire pas consulter un courtier, il doit tout faire par lui-même. Ce sera lors de son premier rendez-vous qu’il parlera avec le conseiller de la banque.

L’accord de principe accordé pour un délai donné

Pour l’emprunteur qui décide de ne pas se tourner vers un courtier pour ses démarches, il doit présenter un dossier vraiment impeccable. Plusieurs critères importants sont définis au rendez-vous. Il s’agit du taux d’intérêt fixe ou variable, de la durée de remboursement du prêt immobilier.

La banque doit s’informer également du montant des mensualités de remboursement et du tableau d’amortissement. Avant la clôture du dossier, elle doit aussi s’assurer de la garantie du crédit. Le conseiller bancaire mettra enfin ses supérieurs au parfum pour accord. Ceux qui peuvent refuser ou accepter le dossier.

L’emprunteur recevra une réponse dans un intervalle de dix jours à trois semaines. Si l’accord est donné, cela voudra dire que l’acheteur a eu gain de cause et peut bénéficier de son financement. Il peut conclure son acquisition. Cependant, le prêt demandé peut ne pas être accordé pour cause de mise à mal du projet financier.